Les « Papiers noirs » de Pierrette Bloch et Lionel Sabatté

Les « Papiers noirs » de Pierrette Bloch et Lionel Sabatté
« Quelque part entre poussin et œuf au plat du 09/09/2020 » de Lionel Sabatté.
À voir

Du 6 février au 6 mars, la Galerie C située au 6 rue Chapon dans le 3e arrondissement de Paris, va mettre en avant le travail de Pierrette Bloch, magnifié par celui de Lionel Sabatté au cours de l’exposition Papiers noirs. Un bel hommage à la peintre et sculptrice disparue en 2017 et qui raffolait du contraste entre le noir et le blanc pour créer des œuvres abstraites d’une grande beauté. Amie de Pierre Soulages, Pierrette Bloch avait participé au Salon des réalités nouvelles en 1950, commencé ses premiers collages en 1953 avant de disparaître pendant une quinzaine d’années. Elle revient sur le devant de la scène en 1968 en travaillant sur différents types de papier qu’elle juxtapose et crée des cordages noirs cousus sur fond de feutrine, puis des fils de crin, qui deviendront sa marque de fabrique. Reconnue dans le monde entier, Pierrette Bloch a laissé une œuvre considérable à sa disparition, mais aussi des matériaux à réutiliser, tels que des papiers noirs patinés par le temps, qu’elle utilisait pour des collages.

Ce sont ces papiers qui vont servir à l’exposition Papiers noirs et qui ont été peints à l’acrylique, à la poussière et au curcuma par l’artiste Lionel Sabatté qui a de son côté, reçu de nombreux prix internationaux pour son travail de transformation de la matière. Il s’agissait donc de l’artiste idéal pour magnifier les papiers de Pierrette Bloch. Lionel Sabatté en a conçu deux séries distinctes, Quelque part entre poussin et œuf au plat et Éclosion et que l’on pourra admirer au cours de cette exposition. En point d’orgue, un dessin au pastel gras signé Pierrette Bloch et datant de 2015.