L’Art de la chevalerie au Louvre Abu Dhabi

L’Art de la chevalerie au Louvre Abu Dhabi
À voir

On l’appelle “chevalerie” en occident et « furusiyya » en orient islamique : un ensemble de règles qui régissent les combats et le mode de vie des chevaliers au Moyen-Age. Jusqu’au 30 mai 2020, le Musée du Louvre Abu Dhabi met en scène les deux pratiques, en établissant des liens et des contrastes entre l’Est et l’Ouest.

Que sait-on de la culture de la furûsiyya en Orient et de la chevalerie en Occident ? Comment sont-elles nées ? Quel est leur rôle ? Comment ces cultures se sont-elles retrouvés face à face dans l’Histoire ? L’exposition présente la naissance de l’esprit chevaleresque, son développement du Xe au XVIe siècle, mais aussi la façon dont certains codes restent en vigueur aujourd’hui.

Le parcours est jalonné de plus de 130 pièces rares issues de collection publiques et privées : des armes spectaculaires, des armures exceptionnelles, et des manuscrits de grande valeur. La scénographie s’attarde aussi sur les sources mythologiques de cet esprit : des épopées qui se ressemblent étrangement, de la Syrie à l’Irak et de la France à l’Espagne. Contes de héros, récits de guerre, disputes d’honneur ou d’amour viennent ainsi sous-tendre un certain art de vivre.

Organisée en partenariat avec le musée de Cluny- musée national du Moyen Âge et l’Agence France-Muséums, cette exposition répond à la vocation fondamentale du Louvre Abu Dhabi : participer au dialogue des cultures orientales et occidentales pour favoriser une meilleure connaissance de l’histoire universelle des arts.

Facebook Comments