Du Japon à Aix-en-Provence : d’extraordinaires estampes à l’Hôtel de Caumont

Du Japon à Aix-en-Provence : d’extraordinaires estampes à l’Hôtel de Caumont
Utagawa Hiroshige (1797 - 1858), Osawa Sanai, Série Célèbres lieux en fleur (détail), 1840 Nishiki-e, 29,3 x 22,7 cm, Collection Georges Leskowicz, Photo : © Christian Moutarde
À voir  -   Expositions

Les amoureux du Japon ont de quoi se réjouir : jusqu’au 22 mars, une partie de l’incroyable collection de Georges Leskowicz, est présentée à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence. 150 estampes sont ainsi exposées pour donner à voir la culture et les coutumes de l’époque du Japon d’autrefois. Des œuvres rares, réalisées par les plus grands maîtres japonais : Harunobu, Utamaro, Sharaku, Hokusai ou encore Hiroshige. Les ukiyo-e, littéralement « images du monde flottant », se font les témoignages du foisonnement culturel et créatif de l’époque Edo, une période marquée par un « nouvel art de vivre » allant de 1600 à 1867.

Les surimono, au cœur de cette exposition exceptionnelle, sont l’essence même de ce raffinement produit par ces techniques ancestrales. Des estampes particulièrement raffinées, représentant une multitude de scènes du quotidien ou de natures mortes, réalisées sur des matières précieuses, et qui sont souvent l’objet de commande privées. Mais le Centre d’Art propose également de découvrir la culture nippone par le biais de différents objets d’artisanat et d’ustensiles utilisés dans la vie de tous les jours. Kimono et armures de samouraï jalonnent ainsi le parcours du visiteur aux côtés de photographies et d’extraits de films.

Un voyage extraordinaire au pays du soleil levant et l’image d’un Japon ancien et révolu qui se dessine au fil des estampes. La collection de Georges Leskowicz rassemble aujourd’hui 1800 estampes ukiyo-e, dont la fameuse Trente-Six Vues du Mont Fuji de Fugaku sanjūrokkei. Cette exposition se veut le partage d’une passion pour une culture et pour un art unique.

 

Hokusai, Hiroshige, Utamaro… Les grands maîtres du Japon

Hôtel de Caumont – Centre d’Art, Aix-en-Provence

Jusqu’au 22 mars

Facebook Comments