William Turner au musée Jacquemart André

William Turner au musée Jacquemart André
À voir

Du 13 mars au 20 juillet 2020, le musée Jacquemart André présente une série de peintures et d’aquarelles du peintre anglais, à l’occasion d’un partenariat exceptionnel avec la Tate Britain de Londres.

Célèbre pour les couleurs flamboyantes de ses couchers de soleil, William Turner (1775-1851) a longtemps expérimenté avant d’obtenir les résultats spectaculaires que nous connaissons aujourd’hui. Le Jacquemart André présente une rétrospective d’une soixantaine d’œuvres qui nous permettent de suivre pas à pas l’évolution du maître. Cela commence par ses débuts conventionnels comme dessinateur de paysage topographique et d’architecture. Le long d’un parcours chronologique, le visiteur avance ensuite jusqu’à la maturité de Turner, les années productives où il embrasse une diversité extraordinaire de sujets dans un style vif. On observe ainsi sa compréhension progressive et subtile de la lumière, de la couleur et des effets atmosphériques.

Grâce à des prêts exceptionnels de la Tate Britain, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, les visiteurs pourront également admirer plusieurs peintures qui n’ont encore jamais été présentées en France. A noter également que l’exposition fait la part belle aux aquarelles, l’artiste anglais étant reconnu comme l’un des maîtres du genre: des œuvres très personnelles demeurent aussi fraîches et spontanées que lorsqu’elles sont nées sur le papier.

Facebook Comments