Le musée Maillol convoque les esprits

Le musée Maillol convoque les esprits
À voir

Du 1er avril au 26 juillet 2020, le Musée Maillol présente une exposition autour de trois artistes spirites. Intitulé « Esprit, es-tu là ? Les peintres de l’au-delà », l’événement explore la représentation de l’autre monde pendant la Belle Époque.

Augustin Lesage. Victor Simon. Fleury-Joseph Crépin. Ces noms ne figurent pas parmi les plus réputés de la peinture française. C’est pourtant eux que le Musée Maillol met à l’honneur, dans un hommage étonnant aux croyances ésotériques. Car ces trois artistes, originaires du Nord de la France et employés comme mineurs ou plombiers, ont la particularité d’avoir soudain entendu des voix qui leur suggéraient de prendre le pinceau.

Naissent alors des œuvres étranges, d’une minutie exceptionnelle et d’une grande qualité plastique, conçues comme des édifications spirituelles, associant des influences et des motifs d’origines disparates : chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique.

A travers un parcours chronologique, historique et thématique, le visiteur peut admirer une centaine de ces toiles, mais aussi comprendre l’importance du courant spirite qui traverse alors l’Europe. A la fin du XIXe siècle, la mode apparaît en effet dans les milieux intellectuels de communiquer avec les esprits. Ce qui explique en partie le succès des trois artistes présentés, dont les œuvres seront plus tard acquises par les surréalistes André Breton ou Victor Brauner, et jusqu’à Jean Dubuffet.

L’exposition réunit une centaine d’œuvres issues de collections européennes, auxquelles s’ajoutent des documents d’archives et des installations.

Facebook Comments