Prix Marcel Duchamp 2019 : la diversité à l’honneur

Prix Marcel Duchamp 2019 : la diversité à l’honneur
À voir

Le comité de sélection de l’Adiaf a fait le choix de l’originalité avec de nouvelles manières d’aborder l’art d’aujourd’hui. Du 9 octobre 2019 au 6 janvier 2020, les quatre nominés se partageront la galerie 4 du Centre Pompidou pour une exposition riche en surprises. On retrouvera ainsi le cinéaste Éric Baudelaire dans un projet conceptuel, les sculptures de Katinka Bock et Marguerite Humeau, ainsi que les peintures du duo Ida Tursic et Wilfried Mille.

Né aux États-Unis en 1973, le français Éric Baudelaire est un artiste de l’image. Entourée de photographies et documents, son exposition s’articule autour d’un film dont les élèves d’un collège de Seine-Saint-Denis sont tout autant le sujet que les acteurs et les auteurs. Elle remet en question notre vision de certains faits politiques et sociaux, à contre-courant des clichés habituels.

Installée en France depuis des années, Katinka Bock est une artiste allemande réputée pour ses sculptures avant-gardistes. Son œuvre pour le prix Marcel Duchamp reflète toutes les techniques et les matériaux qui caractérisent son travail d’une rare créativité.

La Choletaise Marguerite Humeau joue ici un récit sur les conséquences des bouleversements climatiques par le biais de figures sculptées ou sonores. Une trame narrative à la fois poétique et mythologique, basée sur des observations éthologiques.

Le duo franco-serbe composé de Wilfried Mille et Ida Tursic propose un ensemble de tableaux-décors formant une scène aux motifs variés et jubilatoires. Une œuvre où le contemporain joue avec l’imagerie de la société du spectacle et la pluralité des supports.

Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.
Du 9 octobre 2019 au 6 janvier 2020, de 11h à 21h.

Facebook Comments