Le Centre belge de la bande dessinée fête ses 30 ans

Le Centre belge de la bande dessinée fête ses 30 ans
À voir

Non loin d’une statue géante de Gaston Lagaffe, les anciens grands magasins de tissus Waucquez de Bruxelles abritent depuis 1989 le Centre belge de la bande dessinée. L’institution est notamment célèbre pour son exposition permanente : à travers elle, l’ensemble de l’histoire du neuvième art est retracé. La bibliothèque du lieu contient une vaste collection d’albums et de périodiques accessibles au grand public.

Le 5 et 6 octobre, le « Musée de la BD » bruxellois fêtera donc 30 ans d’existence, dans une ambiance résolument joyeuse, prévue pour plaire à tous les âges. Frank Pé, dit Frank, créateur de Broussaille, et dessinateur de Zoo, peindra ainsi une fresque monumentale durant le week-end, dans un esprit collaboratif. Une équipe artistique grimera les enfants qui le souhaitent, et les têtes blondes pourront ensuite participer à une chasse aux schtroumpfs.

Des ateliers créatifs, des visites de l’exposition temporaire consacrée à Emmanuel Lepage et des stands gourmands ponctueront un événement prévu pour honorer l’un des plus importants lieux dédiés à la bande dessinée au monde.

Fin août, cette célébration avait fait parler d’elle après la divulgation de son affiche, signée Emmanuel Lepage. Celle-ci présentait, parmi divers symboles de la bande dessinée franco-belge, la fusée de Tintin ; à la demande des éditions Moulinsart, qui détient l’ensemble des droits afférents à l’œuvre d’Hergé, cette référence avait dû être enlevée de l’affiche, pour des raisons de respect du copyright.

Facebook Comments