Les photographies militaires de Raymond Depardon

Les photographies militaires de Raymond Depardon
"Une journée au SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers for Europe), Rocquencourt, 1962". © Raymond Depardon/TAM/ECPAD/Défense/PAR 76-3.
À voir

C’est sans doute l’une des expositions qui sera la plus attendue de la rentrée, celle consacrée aux travaux de photographie militaire du grand Raymond Depardon, couvrant les années 1962 et 1963 (pendant son service militaire) et présentée au Musée du Service de santé des armées, à Paris. Une exposition réalisée en étroite collaboration entre le musée et le photographe, afin de présenter une centaine de clichés, souvent inédits, au public.

Des photos pour quelles raisons ? Car Raymond Depardon a effectué son service militaire en tant que photographe pour le magazine des armées Terre Air Mer Magazine, considéré comme le Paris Match militaire. Entre juillet 1962 et août 1963, tandis qu’il opère sous le grade de brigadier, il réalise ainsi plus de 2 000 clichés documentaires, qui ont été depuis conservés et numérisés en 2014 à l’ECPAD, l’agence d’images de la Défense. Depardon y fait un tour de France militaire, aux côtés de différentes unités, que ce soit au sol, dans le ciel ou sur mer, présentant ainsi un véritable panorama de la vie militaire de l’époque, avec événements sportifs, entraînements et petites histoires du quotidien. On y voit également le photographe expérimenter sans cesse, notamment en utilisant un Rolleiflex grand angle. Une chose est certaine : on y retrouve le regard particulier du futur documentariste, dont la renommée n’est plus à faire. Une exposition à découvrir du 1er octobre au 30 janvier 2020.

Facebook Comments