Un festival pour la céramique à Paris

Un festival pour la céramique à Paris
De gauche à droite et de haut en bas, des oeuvres de Sophie Mackeith, Brigitte Marionnaud Elie Lefebvre, Mickaël Maio, Emilie Brichard.
À voir

Du 12 au 14 avril, se tiendra en salle Olympe de Gouges dans le 11e arrondissement de Paris, un festival pas comme les autres, puisqu’il sera entièrement consacré à l’art de la céramique. Pour cette nouvelle édition, 36 céramistes seront présents ou représentés et 11 d’entre eux seront exposés pour la première fois, afin de faire découvrir au public leurs œuvres et leurs techniques (céramiques incisées graphiquement, émaillées, sgraffitées…). Tandis que d’autres viennent du monde entier pour représenter à eux tous l’éclectisme de l’art de la céramique, à la fois millénaire et contemporain.

Parmi les moments forts attendus, une carte blanche à Anne-Sophie Gilloen qui travaille sur la terre avec de nombreuses techniques, dont le travail aux colombins qui lui permet de créer des personnages. La plupart de ses œuvres sont réalisées en grès chamotté et coloré et elle s’inspire de ce qu’elle observe dans la vie de tous les jours, ce qui donne des céramiques à la fois poétiques et décalées. Un événement de sensibilisation à cet art est également prévue en partenariat avec l’école primaire de la rue Godefroy Cavaignac où les enfants pourront repartir avec une création cuite par une céramiste qui leur montrera les différentes étapes pour réaliser une œuvre. Un autre partenariat est également prévu avec l’association Terramicales et le lycée du Gué à Tresmes, tandis que le public pourra se restaurer dans un espace prévu à cet effet et parler… de céramique, bien entendu !