La Collection Emil Bührle enfin à Paris

La Collection Emil Bührle enfin à Paris
À voir

Picasso, Modigliani, Renoir, Monet, Van Gogh… A partir du 20 mars, les plus grands peintres de l’Histoire feront une apparition remarquée au Musée Maillol. L’établissement accueillera, pour la première fois en France, soixante pièces extraites de la fameuse collection particulière d’Emil Bührle.

C’est un drôle de destin que celui d’Emil Georg Bührle. Né en Allemagne en 1890, il a effectué des études de littérature et d’histoire de l’art avant de s’engager dans l’armée le temps de la Première Guerre mondiale. Marié à une banquière, il est ensuite devenu spécialiste dans la fabrication d’armes, jusqu’à diriger dans les années 1920 la firme suisse Oerlikon. Il y a fait fortune, sans renoncer à une passion qui l’animait depuis très longtemps.

A partir des années 1930, en effet, il devient un très important acheteur d’art, couvrant des périodes diverses, notamment l’impressionnisme, pour lequel il éprouve depuis longtemps une grande passion. Depuis sa mort, en 1956, les six cents toiles de son patrimoine sont détenues par la Fondation et Collection Emil G. Bührle, qui gère un trésor privé absolument remarquable.

Une source inépuisable

Le Champ de coquelicots près de Vétheuil de Monet, Le Suicidé de Manet, Les Sarcleuses de Van Gogh, sans oublier des Delacroix, Renoir, Braque, Degas, Corot ou Cézanne figurent ainsi dans l’une des collections particulières les plus impressionnantes du monde.

Avant d’être exposée de façon permanente dans le Kunsthaus de Zurich, une partie des toiles d’Emil Bührle effectue une « tournée » international. Après Lausanne et le Japon, c’est le musée Maillol, à Paris, qui en sera l’hôte à partir du 20 mars et jusqu’au 21 juillet. Outre les dizaines de chef-d’œuvre à découvrir, une portion de l’exposition sera consacrée à la vie et au travail de collection de l’industriel germano-suisse. L’événement a été supervisé par Lukas Gloor, actuel directeur et conservateur de la Collection.

Facebook Comments