Luigi Ghirri à l’honneur au Jeu de Paume

Luigi Ghirri à l’honneur au Jeu de Paume
Luigi Ghirri
À voir

Dès le 12 février prochain, l’Italien Luigi Ghirri (1943-1992) aura les honneurs du Jeu de Paume dans une rétrospective baptisée Cartes et Territoires et centrée sur les années 70. Une décennie dans laquelle le photographe a concocté une œuvre dense, réflexive et conceptuelle.

Géomètre de formation, Luigi Ghirri avait une passion pour la photographie qu’il assouvissait chaque week-end. Au début des années 70, au milieu des rues de sa ville de cœur, Modène, il immortalise les bouleversements du monde qui l’entoure, notamment les habitats et les paysages modifiés par l’homme. Ce qui passionne l’Italien, c’est l’architecture éphémère. Mais également tous les objets (miroirs, livres, arbres…) qui résistent au temps et chargés de souvenirs collectifs.

En 10 ans, le photographe a réalisé une œuvre majeure avec un style bien à lui. Son regard sur la société de consommation, le tourisme et le développement des zones périurbaines fait voyager les visiteurs dans le monde des images, des images souvent trompeuses et pas toujours reluisantes.

Baptisée Cartes et Territoires, cette exposition fait référence à celle tenue en 1979 au centre d’exposition de l’Université de Parme. Au gré de ses voyages et de ses observations, Luigi Ghirri a parfaitement réussi faire coïncider des mondes contradictoires, entre l’enfance et l’adulte, l’ancien et le moderne.

Luigi Ghiri au Jeu de Paume
Du 12 février au 2 juin 2019
1 place de la Concorde  – Ouvert tous les jours
Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 7,50€.

Facebook Comments