Orianne Castel

Orianne Castel est doctorante en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Également artiste, elle est représentée par la galerie Massimo De Luca à Venise et la galerie Analix Forever à Genève. Elle est co-rédactrice en chef d’Art Critique.

Barnett Newman’s painting without compromise

Barnett Newman was born in Manhattan in January 1905, the son of Polish-Jewish immigrants who gave him a religious education. After completing high school, he enrolled in the University of New York to study philosophy. Throughout his studies, he often visited galleries and museums and soon began painting impressionist pieces. At the age of 25, […]

Thoughtful practices in support of criticism

Criticism, according to Carole Talon Hugon, is a judgement rendered by an authorized individual on contemporary works of art. Setting aside the debatable meaning of “authorized”, it is nevertheless legitimate, given the mistrust that criticism currently faces, to question this profession. Is criticism, as some claim, unable to render a “judgement” on contemporary works or […]

The Rothko Chapel under construction

The Rothko Chapel, located in Texas in the United States, will be closed until the end of the year. This space, dedicated to ecumenical meditation, has grown to attract more than 100,000 visitors annually. Since 2000 it has been listed in the National Register of Historical Places but now must be renovated to ensure proper […]

Ding Yi’s grids

Until March 2, 2019 Galerie Karsten Greve is presenting a collection of pieces from Chinese artist Ding Yi which had been discovered by European audiences during the 45th Venice Biennale in 1993. Entitled Grids, this exhibition brings together more than 20 paintings on paper and canvass that feature the “+” sign which is sometimes positioned […]

Daniel Dezeuze, a tribute to painting

Until March 9th, Galerie Templon is hosting an exhibition called Daniel Dezeuze, From a Certain Angle. It features a collection of pieces that Dezeuze has designed since 1970 and offers spectators the opportunity to delve into the world of an artist who continues to question the role of painting. By the end of 1970 Daniel […]

Vasarely, from every angle

Until May 6th Le Centre Pompidou is hosting a major retrospective called Victor Vasarely the sharing of shapes 1907 – 1996. This exhibit covers the artist’s entire career in chronological order. The exhibit’s curators Michel Gauthier and Arnauld Pierre have chosen to approach his work in all its aspects, simultaneously showing paintings, sculptures and architectural […]

Robert Ryman, a radical, experimental and sensitive creation

The American painter Robert Ryman died on February 8, 2019. He passed away at his home in Greenwich Village in New York at the age of 88. At this time Art Critique would like to take a close look back at his self-taught career and his work. Robert Ryman was born May 30th, 1930 in […]

Orianne Castel

Orianne Castel est doctorante en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Également artiste, elle est représentée par la galerie Massimo De Luca à Venise et la galerie Analix Forever à Genève. Elle est co-rédactrice en chef d’Art Critique.

Entretien avec Agnès Thurnauer

Agnès Thurnauer est une artiste franco-suisse qui interroge le rapport entre l’espace pictural et son extériorité. Son œuvre, tant en peinture qu’en sculpture, explore la relation au langage de la représentation. Nous la rencontrons à l’occasion de sa participation à l’exposition Enfermement qui se tiendra du 12 avril au 7 octobre 2019 au Musée d’Art et d’Histoire […]

Les « pratiques mesurées » au secours de la critique

La critique, selon l’expression de Carole Talon Hugon, est « un jugement porté par un individu autorisé sur des œuvres dont il est contemporain ». Sans revenir sur ce statut discutable d’individu « autorisé » il est légitime, au vu de la défiance dont fait l’objet la critique aujourd’hui, de s’interroger sur ce métier. La critique serait-elle, comme certains […]

La chapelle Rothko en travaux

Située dans l’État du Texas aux États Unis, la Chapelle Rothko ferme ses portes jusqu’à la fin de l’année. Classé depuis 2000 au registre national des monuments historiques, ce lieu de méditation œcuménique qui attire maintenant plus de 100 000 visiteurs chaque année doit se rénover pour garantir les conditions de conservation des œuvres. C’est en […]

Des grilles de Ding Yi

La Galerie Karsten Greve présente jusqu’au 2 mars de nombreuses œuvres du peintre chinois Ding Yi découvert par le public européen lors de la 45e Biennale de Venise en 1993. Intitulée Grids, cette exposition rassemble une vingtaine de peintures sur toile et sur papier qui déclinent le signe « + » parfois incliné de façon à former un […]

Daniel Dezeuze, hommage à la peinture

La galerie Templon présente jusqu’au 9 mars une exposition intitulée Daniel Dezeuze, sous un certain angle. Elle propose un ensemble d’œuvres conçues par l’artiste entre les années 1970 et aujourd’hui, l’occasion de se plonger dans la pratique de cet artiste qui n’a cessé de penser la place de la peinture. C’est à la fin de l’année […]

Vasarely, sous toutes les facettes 

Le Centre Pompidou propose jusqu’au 6 mai une grande rétrospective intitulée Victor Vasarely le partage des formes 1907- 1996. Présentée de manière chronologique, cette exposition couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste. Les commissaires d’exposition Michel Gauthier et Arnauld Pierre ont choisi d’aborder son travail sous toutes ses facettes, montrant à la fois des peintures, des […]

Robert Ryman, une œuvre radicale, expérimentale et sensible

Le peintre américain Robert Ryman est mort vendredi 8 février dernier. Âgé de 88 ans, il s’est éteint dans sa demeure de Greenwich Village, à New-York. L’occasion pour Art Critique de revenir sur son parcours d’autodidacte et sur son œuvre toute en nuances. Né le 30 mai 1930 à Nashville (Tennessee), Robert Ryman étudie le saxophone au […]