L’Olympiade culturelle 2024

L’Olympiade culturelle 2024
Visuel du site dédié à l'Olympiade culturelle.
À voir

2024 sera l’année où la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Cet événement sportif s’accompagne d’une programmation culturelle spécifique. « PARIS 2024 a fait le choix fort d’intégrer la culture au cœur de son projet » peut-on ainsi lire sur le site dédié à ces manifestations artistiques.

Si, en réalité, le Comité International Olympique exige depuis 1992 que chaque édition des jeux donne lieu à une activité culturelle redoublée, il n’en reste pas moins que le Comité organisateur des Jeux Olympiques français s’est plié au jeu pour organiser sa propre Olympiade culturelle.

Composée d’évènements « au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques », celle-ci se décline sur l’ensemble du territoire français de ce début d’année jusqu’à l’été prochain.

Prenant place dans l’espace public, le patrimoine naturel, les structures sportives (gymnases, stades, piscines) ou les établissements culturels (musées, opéras, bibliothèques), les centaines de manifestations prévues pour le moment relèvent de multiples disciplines : concerts, expositions, performances, pièces de théâtre, spectacles de danse, films, ateliers, débats, etc.

La carte interactive de l’Olympiade culturelle rend compte de la diversité des projets porteurs de ce même label mais initiés par différents types de structures et d’acteurs. Côté structures, certaines manifestions ont été impulsées par l’État (administrations ou ministères), d’autres par des collectivités territoriales (communes, départements, régions). Côté acteurs, certains évènements ont été initiés par des personnes œuvrant dans la culture (artistes, enseignants en école d’art, etc.), d’autres par des personnes appartenant au monde du sport (présidents de fédération, membres de club, etc.)

Beaucoup de ces projets culturels et artistiques ont pour thématique un ou plusieurs sports mais d’autres ont pour sujet des valeurs traditionnellement associées à ce domaine : la diversité, le dépassement de soi, le respect, etc.

Parmi la multiplicité de ces propositions, le Comité organisateur des Jeux Olympiques recommande plusieurs grands rendez-vous pour 2024. Ainsi, en avril, mai et juin, se tiendra « L’Olympiade de l’enfance et de la jeunesse » avec une programmation dédiée au jeune public. Du 21 au 23 juin, aura lieu « L’Olympiade des amateurs » consacrée aux pratiques amateurs. D’avril à juillet, « Le relais de la flamme » permettra au public de découvrir des propositions artistiques situées sur le parcours de la flamme olympique. Enfin, l’été 2024 donnera lieu à « La célébration des jeux » qui accompagnera la tenue des Jeux Olympiques, lesquels débuteront le vendredi 26 juillet pour se terminer le dimanche 11 août. Espérons qu’avec ce programme la France se place sur la première marche du podium.