Matisse sculpteur

Matisse sculpteur
À voir  -   Expositions

Si on le connaît bien évidemment pour ses talents de peintre, on sait moins que Matisse s’adonnait également à la sculpture. Le Musée qui lui est dédiée, à Nice, entend bien mettre en lumière cet aspect de son travail, moins représenté, à travers une exposition intitulée Matisse Métamorphoses. Ce sont 84 pièces réalisés par le maître entre 1900 et 1950 qui sont ainsi à découvrir jusqu’au 4 mai.

Et c’est sur le processus de création de ces pièces que le musée a choisi de mettre l’accent. Car Matisse le disait lui-même, il ne réalisait pas ses créations en argile ou en bronze comme un sculpteur, mais bien comme un peintre. Et c’est peut-être cette façon si particulière de penser la sculpture qui rend son œuvre si intéressante : avant-gardistes, abstraites, sérielles, ces sculptures sont d’abord inspirées de l’antiquité et d’artistes admirés par Matisse, dont il copie le style, dans un premier temps, avant d’élaborer finalement le sien, unique.

L’exposition, d’abord présentée à Zurich, met en parallèle de ses pièces d’autres réalisations, comme des dessins, des peintures et ses fameux papiers découpés, mais également des photographies montrant le maître en train de penser et de travailler la terre. Un regard nouveau à porter sur Henri Matisse et sur son œuvre qui s’avère toujours plus riche.

 

 

Matisse Métamorphoses

Jusqu’au 4 mai

Musée Matisse – Nice

 

Facebook Comments