Beaubourg rend hommage à Abbas Kiarostami

Beaubourg rend hommage à Abbas Kiarostami
À voir

Trois ans après la disparition d Abbas Kiarostami, le Centre Pompidou s’associe à MK2 pour présenter un hommage exceptionnel au cinéaste iranien, réalisateur du « Goût de la cerise » (Palme d’Or 1997). Du 3 avril au 21 juin 2020 au Forum et dans la Galerie de Photographies.

Le public pourra ainsi visiter une étonnante exposition conçue pour plonger chacun au cœur de l’univers du réalisateur. Au programme : onze modules répartis sur 1000 mètres carrés pour visiter une reconstitution de son lieu de création à Téhéran, monter à bord de la voiture emblématique de ses films, redécouvrir les visages de ses actrices-préférées, et découvrir une installation exceptionnelle autour du film « Cas n°1, cas n°2 ». L’exposition comptera également de nombreux documents graphiques et photographiques témoignant de la carrière d’un poète espiègle et visionnaire.

Le Centre Pompidou présentera également les 46 films réalisés par Abbas Kiarostami, accompagnés par de nombreux invités. Un événement pour les cinéphiles comme pour les néophytes, puisqu’à travers cette intégrale de l’œuvre, des trésors de jeunesse du réalisateur seront à découvrir. Parmi ces films, certains rares ou inédits en France, venus d’Iran sous la forme de pellicules parfois très endommagées, ont été exhumés et restaurés par la société& MK2 au cours d’un colossal travail de dix ans qui s’est achevé fin 2019. Un événement rare et incontournable, puisque – comme le disait Martin Scorsese – Kiarostami représente « le niveau le plus élevé de l’art dans le cinéma ».

Facebook Comments