La villa Majorelle de Nancy à nouveau ouverte au public après des travaux de rénovation

La villa Majorelle de Nancy à nouveau ouverte au public après des travaux de rénovation
Escalier principal, 2 ème étage. Villa Majorelle, à Nancy, décembre 2019. (Photo: MEN - Siméon Levaillant)
À voir  -   Architecture

À Nancy, la villa Majorelle fait peau neuve et se présentera à nouveau à ses visiteurs sous son plus beau jour. La maison bâtie dans le plus pur style art nouveau et imaginée par l’architecte Henri Sauvage a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et pourra rouvrir ses portes dès le mois de février. Classée monument historique, la bâtisse a retrouvé tous ses atours d’antan avec cette restauration, son mobilier d’origine ainsi que ses peintures et ses vitraux. Réalisée pour l’ébéniste Louis Majorelle, la villa a été construite entre 1901 et 1902, et obtient, en 2011, du Ministère de la Culture le label de « Maison des illustres ».

Un titre qui lui revient du fait de son histoire intimement liée à l’art et à la création, puisqu’Henri Sauvage est un tout jeune architecte lorsque Louis Majorelle décide de lui confier ce projet, dessinant ainsi la première maison de style art nouveau à Nancy. Son ameublement et sa décoration sont elles aussi le fruit d’artistes. Jacques Gruber, maître verrier, réalise les vitraux, Francis Jourdain et Alexandre Bigot les peintures décoratives, tandis que la maître des lieux, lui, dessine le mobilier.

Ce qui était autrefois une maison de famille devient l’un des plus beaux témoignages de l’architecture de cette époque et permettra bientôt aux visiteurs de l’explorer dans son état original grâce au travail du musée de l’École de Nancy. Les 15 et 16 février, la villa Majorelle deviendra ainsi officiellement un lieu patrimonial en accueillant du public lors de son week-end d’inauguration. Une visite à ne pas manquer.

Facebook Comments