Un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou

Un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou
À voir

Dans le cadre de l’exposition « Christian Boltanski : Faire son temps », le Centre Pompidou présente en janvier 2020 un opéra immersif conçu par Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk. Avec un parti pris original sur le décor : l’œuvre a en effet pour toile de fond le parking du Musée, transformé pour l’occasion en espace théâtral et musical. Intitulé FOSSE, l’événement dure 50 minutes et est accessible sur réservation, pour trois représentations du 10 au 12 janvier 2020.

L’exposition dédiée à Christian Boltanski s’attache à étudier le temps. Et surtout les traces qu’il laisse dans la chair du monde, qu’il s’agisse des humains ou environnement. En contrepoint de cette démarche, FOSSE propose une expérience axée sur l’immédiateté. Quoi de plus présent en effet que la musique et l’instant scénique ? Repoussant les frontières de l’installation et de l’opéra, le spectacle investit un espace d’une grande banalité pour le rendre inhabituel et déroutant. On assiste alors à une métamorphose du lieu, le béton du parking se transmutant en cadre d’une déambulation opératique unique et proposant une expérience d’un art total.

Dans cet antre orphique résonne le chant de la soprano Karen Vourc’h, accompagnée de trente-deux choristes, treize violoncelles, six pianos, des percussions et des guitares électriques. Sans oublier les voix et les vibrations du public, puisque l’œuvre invite chacun à se promener, découvrir, rencontrer. Une plongée étonnante dans un univers dantesque.

Facebook Comments