Andrea Mantegna exposé à Turin

Andrea Mantegna exposé à Turin
À voir

Peintre majeur de la Renaissance italienne, Andrea Mantegna fait l’objet d’une rétrospective au prestigieux Palazzo Madama de Turin. Baptisé « Andrea Mantegna : Revivre l’antique, construire le moderne », l’événement a lieu du 12 décembre 2019 au 4 mai 2020.

Figurant parmi les artistes les plus importants de la Renaissance italienne, Andrea Mantegna (1431-1506) est connu pour avoir su conjuguer, tout au long d’une brillante carrière, sa passion pour l’Antiquité classique et son goût pour l’expérimentation. Témoin d’un mouvement artistique dans une géographie donnée – la plaine du Pô, d’abord à Padoue puis à Mantoue – son travail se place résolument parmi les œuvres les plus fortes de la période : celles qui ont ouvert les nombreuses possibilités de la perspective, ainsi que du réalisme dans le rendu des figures humaines.

L’exposition retrace le parcours du grand peintre, depuis ses début prodigieux jusqu’à son attachement à la cour des Gonzague, en passant par son travail sur les innovations florentines ou flamandes de l’époque. Elle s’attache à traduire toute la puissance de la vision de Mantegna, en s’appuyant sur un corpus d’une centaine d’œuvres prêtées le Musée Victoria and Albert de Londres, le Louvre et le Jacquemart-André à Paris, ou encore le Metropolitan Museum de New York.

Si le thème en est monographique, le parcours est jalonné d’œuvres d’autres artistes contemporains de Mantegna. On trouve notamment Donatello, Antonello da Messina et Paolo Uccello au détour des salles monumentales du Palazzo.

Facebook Comments