La Fête des Lumières s’allume le 5 décembre

La Fête des Lumières s’allume le 5 décembre
À voir

Quatre jours attendus toute l’année par les amateurs de mapping et d’installations lumineuses… La Fête des Lumières 2019 se tient du 5 au 8 décembre à Lyon. La capitale des Gaules accueille à cette occasion les œuvres, éphémères ou non, des plus grands noms du domaine de l’éclairage artistique.

Trente-six installations seront visibles cette année entre Rhône et Saône, associées à quatre parcours permettant de découvrir le centre-ville au gré des éclairages officiels et des contributions des habitants. La tradition veut en effet que les Lyonnais décorent leurs fenêtres durant ces quatre jours qui transforment la cité en « ville-lumière ».

Durant les quatre soirées de l’événement, les visiteurs pourront aussi bien apprécier aussi bien les primates de lumière conçus par Christophe Berthonneau et le Groupe F évoluer dans le Parc de la Tête d’OR que contempler la prairie éphémère imaginée par Christophe Martine et les groupes Porté par le Vent et Tilt pour métamorphoser la Place Bellecour en jardin luminescent.

Place sera également réservée à la nouvelle génération : sur la façade du Collège Jean Moulin, dans le cinquième arrondissement, les étudiants d’écoles d’art et d’image venus d’Épinal, Strasbourg, Paris ou Bucarest organiseront des projections de leurs mappings. Le thème de cet événement se nomme « Herroes and Villains » et a été réalisé en partenariat avec la firme vidéoludique Bandai Namco.

Une dizaine d’œuvres ont été retenues pour participer au Trophée des Lumières France 3, qui sera décerné à l’issue d’un vote en ligne sur le site de la chaîne de télévision régionale.

Facebook Comments