Le Livre d’image de Godard au Théâtre des Amandiers à Nanterre

Le Livre d’image de Godard au Théâtre des Amandiers à Nanterre
À voir

Le théâtre Nanterre-Amandiers prête tout son espace à la nouvelle édition du Livre d’image de Jean-Luc Godard. Un film en 5 chapitres qui fait naître des sensations et des émotions différentes en chacun. Entre les images, les sons et les musiques, le cinéaste retranscrit la fin d’un siècle et l’avènement d’un nouveau à travers la mémoire cinématographique. Il s’entoure de nombreux films, courts et longs métrages pour une exploration à la fois visuelle et poétique.

Réalisé sans acteur ni tournage, le Livre d’image puise son contenu dans des images issues des souvenirs du cinéma et des arts. Peintures, extraits de films, documentaires s’entremêlent dans une succession de couleurs et de rythmes. La voix de Jean-Luc Godard guide le visiteur à travers les grands thèmes de l’histoire humaine comme la guerre, le couple, l’innocence, l’amour ou le langage. Au gré des formes, des contrastes et des citations, il relie habilement l’écriture aux livres et aux images pour une expérience unique.

Au cœur d’une société où l’image prend une place de plus en plus importante, Jean-Luc Godard expérimente une nouvelle vision du cinéma. Une présentation parfois décalée qui nous entraine dans une découverte d’un art dans ce qu’il a de plus pur, reliant simplement l’image à la pensée. Le Livre d’image est un voyage qui expose toutes les facettes du monde à travers le cinéma. Un mélange de sentiments contradictoires et divers qui prennent vie dans l’imagination et tourbillonnent au fur et à mesure des images.

Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre.
Du 4 au 20 octobre 2019.
Parcours de films dans tout le théâtre de 14h à 22h.
Séance du « Livre d’image » sur réservation obligatoire (14h30 – 16h30 – 18h30 – 20h30).
Tarif du pass à la journée : 10 €.

Facebook Comments