Réouverture du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin

Réouverture du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
À voir

Fermé depuis le 1er juillet 2018, le Musée du Général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin va rouvrir ses portes à partir du 25 août, au sein de nouveaux locaux. Il  sera désormais installé place Denfert-Rochereau, dans la barrière Ledoux Ouest, après avoir été pendant quatorze ans situé au-dessus de la Gare Montparnasse.

Une inauguration qui coïncide avec le 75e anniversaire de la Libération de Paris. Le lieu n’a également pas été choisi au hasard : par un escalier on accède depuis le musée au Poste de commandement du Colonel Henri Rol-Tanguy, qui a dirigé les opérations de la Résistance lors de l’insurrection de la capitale à l’été 1944.

L’espace figure parmi la quinzaine d’établissements culturels gérés par la Mairie de Paris. Il est constitué par les archives militaires et civiles du Général Leclerc, qui a commandé l’unité entrée en premier dans la capitale, et celle de Jean Moulin, fondateur du Conseil National de la Resistance et héros de la guerre clandestine menée aux nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Près de trois cents documents, objets, uniformes, photographies sont visibles dans les nouvelles salles. Elles proviennent en grande partie de donations effectuées par la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et du legs d’Antoinette Sasse, résistante et amie de Jean Moulin.

Facebook Comments