Festival international des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire, un naturel artistique

Festival international des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire, un naturel artistique
À voir

La route des vacances est souvent propice à la découverte. Cette année, elle pourrait bien vous conduire au Domaine de Chaumont-sur-Loire où se tient la 28ème édition du Festival international des Jardins. Jusqu’au 3 novembre, l’édition 2019 qui a pour thème « jardins de paradis » propose un programme enchanteur, à l’image des œuvres qui peuplent, pour quelques mois, le parc du domaine.

Artistes et paysagistes s’unissent chaque année pour donner vie à des jardins éphémères au cœur de ce domaine du Val de Loire qui se définit comme un centre d’Art de Nature. Et cette année, le festival revêt une dimension plus internationale que jamais, avec de nombreux artistes étrangers venus d’Asie, des États-Unis ou de toute l’Europe. Tous ont ainsi évoqué leur vision du paradis à travers 26 jardins dans lesquels le visiteur peut déambuler et prendre le temps de découvrir.

Parmi eux, « Parfum du Paradis », conçu par l’artiste hollandaise Caroline Thomas, qui s’inspire du roman de Patrick Süskind, « Le parfum », pour offrir un éventail de fragrances et de sculptures faites de flacons de verre. « Voguer, voler, flotter » du collectif américain Why, est un voyage sous une canopée blanche faite de plumes abritant deux cygnes noirs, tandis que « Un paradis sans fin » représente le ruban de Möbius, un infini au milieu des géraniums et des hêtres, créé par Stein Brunschot et Jaap Van Den Langenberg venus des Pays-Bas. Des réalisations aussi belles qu’étonnantes pour une promenade naturelle et artistique.

Festival International des Jardins

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Jusqu’au 3 novembre

Facebook Comments