De mémoire, c’est une première dans (la longue) histoire du théâtre Hébertot. Dès le 6 juin prochain, il accueillera une production 100% publique issue du théâtre du Rond-Point. En effet, Folie rendra hommage à trois virtuoses qui ont fait l’histoire de la salle mythique des Champs-Elysées : Jean-Michel Ribes, Roland Topor et Reinhardt Wagner. Une curiosité qui s’annonce savoureuse !
Des trois, il n’en reste que deux. Ecrivain, dessinateur de talent et, surtout, grand artiste aux multiples facettes, Roland Topor est décédé il y a 20 ans. On lui doit l’incroyable pièce L’hiver sous la table, ou encore Batailles, co-écrit avec Jean-Michel Ribes. Ce dernier, qui dirige toujours l’excellent théâtre du Rond-Point, a décidé de lui rendre un (ultime) hommage en créant un cabaret totalement déluré. Son nom : Folie.
Cette création réunit un troisième larron, le compositeur Reinhardt Wagner. Une sorte de maître chanteur attitré de Topor et de Jean-Michel Ribes. Tant de moments passés ensemble à rire et à chanter… Ce spectacle réjouissant est une sorte de « pot-fleuri à contrastes joyeux » des œuvres de ce trio jubilatoire. Avec Ribes à la mise en scène.
Et puisque le monde est fou, Ribes a décidé de s’inviter hors des murs du Rond-Point ! Direction le théâtre Hébertot où la pièce se jouera exceptionnellement au mois de juin et juillet. Une première dans l’histoire du théâtre privé !
Folie, Ribes, Topor, Wagner de Jean-Michel Ribes
Du 11 mai au 2 juin au Rond-Point puis du 6 juin au 13 juillet au théâtre Hébertot