Le Dernier Voyage de Toutânkhamon

Le Dernier Voyage de Toutânkhamon
©DR
À voir

Du 23 mars au 15 septembre 2019, la Villette de Paris servira de précieux écrin à l’exposition Toutânkhamon, le trésor du Pharaon. Un événement exceptionnel pour célébrer le centenaire de la découverte du tombeau royal du plus célèbre des souverains égyptiens.

C’était en 1922, le 4 novembre, exactement. Ce jour-là, dans la Vallée des rois, près de l’ancienne cité de Thèbes – actuelle Louxor –, les deux Britanniques Howard Carter et Lord Carnarvon découvraient la tombe de Toutânkhamon, soit l’épisode archéologique le plus important au monde à ce jour. Près d’un siècle plus tard et 50 ans après sa visite au Petit Palais en 1967 dans le cadre de « l’exposition du siècle » (1,2 millions de visiteurs), voilà le Pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne de nouveau sous les projecteurs du monde dans le cadre d’une fantastique exposition itinérante. Alors qu’il coule ses derniers jours en terre californienne, à Los Angeles, le souverain fera escale à Paris, à partir du 23 mars prochain, sous la Grande Halle de la Villette, au nord-est de Paris.

Cette exposition immersive dévoilera certaines pièces majeures du fabuleux trésor de Toutânkhamon, soit 150 chefs d’œuvres dont 50 qui feront là leur tout premier et dernier voyage hors d’Égypte. Parmi eux, le lit funéraire en bois doré du monarque, son trône d’enfant et son carquois sculpté, ses gants de cavalerie en lin brodé ou encore l’impressionnant gardien, peint en noir à la feuille d’or, à l’effigie du roi, protecteur de la tombe royale. Cette exposition est une occasion unique de venir admirer ces œuvres avant de les voir s’en retourner pour toujours entre les murs du Grand Musée égyptien du Caire, actuellement en construction sur le plateau de Gizeh et dont l’ouverture est prévue pour 2022. Avec déjà plus de 30 000 réservations enregistrées, autant dire que le Pharaon Toutânkhamon est attendu de pied ferme dans la capitale.

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, 23 mars-15 septembre 2019, Grande Halle de la Villette, Paris, à partir de 18 €, www.expo-toutankhamon.fr

Facebook Comments