Des musées et des expositions à visiter sans sortir de chez vous !

Des musées et des expositions à visiter sans sortir de chez vous !
Les collections du Louvre à découvrir, comme si vous y étiez.
À voir  -   Expositions

Musées et espaces culturels ferment leurs portes pour plusieurs semaines afin de lutter contre la pandémie en cours. Et s’il est demandé à tout le monde d’éviter les déplacements, cela n’empêche pas la culture, elle, de rentrer chez vous ! En effet, plusieurs musées et institutions ont mis en place, depuis maintenant plusieurs années, le moyen de découvrir à distance et virtuellement des expositions permanentes ou temporaires. Il est ainsi possible de profiter de certaines des plus belles collections d’œuvres d’art du monde sans jamais quitter votre canapé ! Un programme parfait pour les jours à venir.

Le site internet de la BNF propose plusieurs galeries virtuelles permettant d’explorer des collections dédiées aux livres et à l’écrit, aux écrivains et conteurs, à l’architecture ou à la photographie. Des interfaces très complètes qui donnent l’occasion de se plonger dans des univers riches et parfois méconnus. L’école du Louvre offre, elle aussi, la possibilité de parcourir plusieurs expositions touchant à de nombreuses thématiques. Le musée du Louvre et le musée d’Orsay proposent de visiter virtuellement certaines de leurs collections, et ceci gratuitement. Mais ces parcours culturels peuvent également vous emmener bien plus loin que la France !

Le British Museum de Londres organise la découverte de plusieurs galeries par le biais d’une interface particulièrement bien pensée permettant de naviguer à travers chaque section du musée, en fonction des différentes régions du monde et de l’époque. Le Rijksmuseum va encore plus loin en offrant à ses visiteurs numériques un tour plus vrai que nature grâce à la technologie de Google et de son « street view ». L’occasion de vous offrir les couloirs et les salles du musée pour vous seul ! D’autres lieux en Europe, comme le Musée Van Gogh ou la Galerie Uffizi de Florence proposent des dispositifs semblables. Enfin, vous pourrez traverser l’Atlantique (sans bouger) pour vous rendre au Guggenheim de New York ou au Getty Museum de Los Angeles. Un planning culturel qui s’annonce dense et qui laissera peu de place à l’ennui !

 

Liens :

http://expositions.bnf.fr/

http://www.ecoledulouvre.fr/documentation/phototheque/expositions-virtuelles

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

https://britishmuseum.withgoogle.com/

https://bit.ly/2WghQnb

https://bit.ly/3aTfzCq

 

Facebook Comments