Marcel Gromaire exposé à Roubaix

Marcel Gromaire exposé à Roubaix
À voir

Jusqu’au 31 mai 2020, le musée La Piscine de Roubaix présente une vaste exposition monographique consacrée à Marcel Gromaire (1892-1971), figure essentielle de l’art réaliste et humaniste du Nord.

Né à Noyelle-sur-Sambre, dans le département du Nord, Gromaire reste attaché toute sa vie à ses racines régionales. Comme tous les habitants de ce territoire, il subit aussi le traumatisme de la Grande Guerre. C’est dans cette dualité émotionnelle que s’inscrit son travail. Des rigueurs cubistes à l’expressionnisme flamand, des premières recherches aux œuvres des dernières années, l’exposition souligne la définition progressive d’une manière personnelle, marquée par une géométrisation vigoureuse des volumes, un cerne graphique très présent et une palette simplifiée.

Interrogeant tout à la fois l’œuvre graphique et pictural, mais aussi les écrits théoriques qui traduisent la pensée plastique, esthétique et éthique de Marcel Gromaire, l’exposition met en avant la diversité des thématiques et des techniques abordées. Avec plus de 150 prêts consentis par des institutions publiques et des collections privées (dont le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris), sont évoqués les talents de Marcel Gromaire dans le domaine de la peinture, mais aussi du dessin et de l’estampe. Les chefs-d’œuvre incontournables tels que « La Guerre » ou « Place blanche » sont ainsi confrontés à des œuvres inédites ou plus confidentielles. L’occasion d’une relecture en profondeur de l’oeuvre de cet artiste.

Facebook Comments