Les tapisseries de Raphaël exceptionnellement exposées à la chapelle Sixtine

Les tapisseries de Raphaël exceptionnellement exposées à la chapelle Sixtine
© Governatorato SCV – Direzione dei Musei/courtesy of Vatican Museums/Raphaël
À voir  -   Expositions

Pour quelques jours, la chapelle Sixtine est à nouveau parée de ses splendeurs d’antan. Les tapisseries de Raphaël lui sont en effet rendues à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort du peintre. Une exposition exceptionnelle, prévue une semaine tout juste, permettant d’admirer pour la première fois depuis 400 ans, les 12 tapisseries réunies qui recouvrent la partie inférieure des murs de la Chapelle Sixtine.

Cette fresque extraordinaire avait été commandée par le pape Léon X et a orné les murs de la chapelle de 1512 à 1536. Elle a récemment été restaurée par les experts des musées du Vatican. Si certaines de ces tapisseries avaient déjà été exposées par le passé, c’est la première fois qu’elles le sont dans leur ensemble et à leur emplacement d’origine. Un incroyable tableau que Raphaël lui-même n’aura jamais pu contempler, le peintre étant mort avant que l’intégralité de leur confection ne soit achevée par l’atelier flamand de Pieter van Aelst. Les tisserands se sont basés sur les croquis de Raphaël pour les réaliser à partir de soie et de fils d’or et d’argent.

Représentant des scènes des Actes des apôtres Pierre et Paul, ces chefs d’œuvres ne resteront néanmoins que peu de temps encore sur ces murs du fait de leur fragilité, et regagneront bientôt la salle de la pinacothèque du Vatican. Il ne reste que 3 jours aux visiteurs les plus chanceux pour pouvoir les admirer.

 

Facebook Comments