Une rétrospective consacrée à Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

Une rétrospective consacrée à Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton
Cindy Sherman. Untitled #582 (détail), 2016. Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York © Cindy Sherman 2019
À voir  -   Expositions

Cindy Sherman fait son retour en France pour la première fois depuis 14 ans, ce printemps, à la Fondation Louis Vuitton. Le travail de la photographe américaine sera en effet exposé sous forme d’une grande rétrospective à partir du 2 avril. En tout, 170 œuvres seront présentées à travers une scénographie pensée en étroite collaboration avec l’artiste. Scindée en 2 parties, l’exposition couvrira des créations faites entre 1975 et 2020. Des pièces comme Untitled film stills, Fashion, History Portraits ou Clowns seront ainsi visibles.

Mais ce sont des œuvres plus récentes, réalisées à partir de 2010, que la Fondation Louis Vuitton mettra particulièrement en lumière durant ces 4 mois, pour certaines encore inédites. Née en 1954, Cindy Sherman s’est fait connaître dans les années 70 au sein du collectif Pictures Generation. Depuis, la photographe continue à se distinguer par des créations originales et audacieuses, au sein desquelles elle se met elle-même souvent en scène.

En parallèle de son travail, les visiteurs pourront également découvrir une sélection de pièces de la fondation faite en association avec Cindy Sherman, intitulée Crossing Views. Le principe de cette collection est de créer un dialogue avec l’œuvre de la photographe à travers le thème du portrait décliné par 20 artistes, sous toutes ses formes. Cette exposition événement sera visible jusqu’au 31 août.

 

Du 2 avril au 31 août 2020 – Fondation Louis Vuitton

Facebook Comments