Une rétrospective exceptionnelle consacrée à Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand

Une rétrospective exceptionnelle consacrée à Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand
À voir  -   Expositions

Les amateurs de Van Eyck ont un rendez-vous important à noter en ce début d’année. Le Musée des Beaux Arts de Gand dévoilera en effet bientôt une grande exposition dédiée au peintre, qui regroupera la moitié de ses œuvres restantes dans le monde. Van Eyck, une révolution optique sera ainsi la plus grande rétrospective du travail de Jan Van Eyck jamais organisée, mais également une formidable occasion de découvrir une centaine d’œuvres du Moyen-Âge, provenant de collections de plusieurs musées belges et internationaux.

Précurseur en son temps, Van Eyck élève de ses connaissances scientifiques et de sa précision la technique et le niveau de la peinture à l’huile, provoquant une révolution picturale qui marquera durablement le monde de l’art. L’exposition s’articulera autour des volets extérieurs de « L’adoration de l’agneau mystique » (1432) permettant aux visiteurs d’admirer sa restauration finalisée récemment.

Parmi les toiles présentées, plusieurs copies et reproductions de peintures du maître qui ont aujourd’hui disparu. Cette rétrospective donnera également, et pour la première fois, l’occasion d’admirer certaines œuvres dans leur état original car elles ont elles aussi pu être entièrement réhabilitées. L’exposition ouvrira ses portes le 1er février et s’achèvera le 30 avril.

 

Van Eyck. Une révolution optique

Du 1er février au 30 avril 2020

Musée des Beaux-Arts de Gand

 

Facebook Comments