L’art du drapé au Musée des Beaux-Arts de Lyon

L’art du drapé au Musée des Beaux-Arts de Lyon
À voir  -   Expositions

De par la technique qu’il exige comme de par son esthétisme, le drapé fascine depuis toujours. Le musée des Beaux-Arts de Lyon a choisi de lui consacrer une exposition originale pour explorer toutes ses facettes, de la manière dont les artistes le réfléchisse, à celle dont il le réalise. Essentiellement axé sur le dessin, Drapé met en lumière la fabrication de ce motif à travers la vision des plus grands, mais aussi à travers les époques, en retraçant son tracé et sa création de la renaissance à nos jours.

De la statue antique à la photographie, l’exposition explore les différentes interprétations du drapé, d’Ingres à Rodin, de Gustave Moreau à Picasso en passant par Nicolas Poussin, Degas ou Michel-Ange. Le parcours emmène son visiteur au cœur du processus de création, de son étude à la finalisation, l’invitant à contempler la complexité du détail qui forme la beauté de l’ensemble.

Visible jusqu’au 8 mars, l’exposition présente 250 œuvres, non pas chronologiquement, mais plutôt au fur et à mesure de l’élaboration du drapé, en parcourant ses différents supports. Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer… offre ici de découvrir un aspect intemporel de la création et de la technique et de décortiquer de façon singulière pourquoi il hypnotise autant.

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Jusqu’au 8 mars 2020

 

Facebook Comments