Charles et Paul Géniaux à Rennes : la photo en héritage

Charles et Paul Géniaux à Rennes : la photo en héritage
Marché aux oiseaux, quai aux fleurs. Paris île de France vers 1905. Photographie de Paul Géniaux (1873-1914). Paris, musée Carnavalet
À voir  -   Expositions

Charles et Paul Géniaux ont été précurseurs dans le domaine de la photographie. Pourtant, aujourd’hui, leurs noms sont quelque peu tombés dans l’oubli. Un oubli auquel le Musée de Bretagne, à Rennes, a souhaité remédier en leur consacrant une exposition visible jusqu’au 26 avril. Les deux frères, qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du photoreportage, sont ainsi mis à l’honneur à travers des clichés dont certains sont exposés au musée d’Orsay, au musée Carnavalet, au Mucem ou encore aux Arts Décoratifs.

Nés à Rennes en1870 et 1873, Charles et Paul Géniaux se prennent de passion pour l’image et capturent des scènes de tous les jours qui ont aujourd’hui une valeur documentaire, presque patrimoniale, donnant à voir une vie au 19ème siècle, en Bretagne mais aussi à Paris ou à l’étranger. Des photos publiées qui font alors leur renommée. Morts respectivement en 1929 et 1931, les frères laissent derrière eux des centaines de clichés que le musée de Bretagne cherche désormais à valoriser, notamment par un important travail de numérisation de ce fonds photographique.

Des images connues – peut-être sans savoir qu’ils en sont les auteurs – ou des photos inédites, l’exposition Charles et Paul Géniaux – La photographie un destin est une formidable occasion de découvrir le travail de ces pionniers du photoreportage, mais également le témoignage d’une vie quotidienne, sur les marchés, dans les champs, dans la rue… 150 photos exposées comme autant de façon de faire vivre à nouveau ces frères oubliés.

 

Jusqu’au 26 avril

Musée de Bretagne

Les Champs Libres

Facebook Comments