Immersion dans une œuvre de Léonard de Vinci à Londres

Immersion dans une œuvre de Léonard de Vinci à Londres
À voir

Le cinq-centième anniversaire du décès de Léonard de Vinci continue de susciter des événements d’importance. Un mois après l’inauguration de l’exposition dédiée au polymathe italien au Louvre, c’est la National Gallery à Londres qui a décidé de mettre l’accent sur l’une de ses œuvres, La Vierge aux rochers, dans le cadre de Leonardo : Experience a Masterspiece.

Quatre espaces différents ont été conçus pour immerger les visiteurs dans cette toile, via différents dispositifs technologiques. La première salle est  consacrée à « l’esprit de Léonard » et permet de voir se matérialiser les idées et les pensées qui ont traversé l’artiste au moment où il s’apprêtait à créer ce magnum opus. Une autre pièce nous emmène parmi les secrets de l’oeuvre : on sait par la science que La Vierge aux rochers a été en quelque sorte « repeinte », des traces d’un dessin original ayant été retrouvées en dessous de la peinture. Les curieux pourront ainsi découvrir la composition initialement prévue par le maître.

L’espace suivant d’Experience a Masterpiece fait la part belle à l’éclairage : les effets dramatiques de clair-obscur de la toile y sont analysés et projetés pour mieux saisir la substantifique moelle du tableau.

Enfin, dans la dernière salle, « la chapelle imaginaire », le tableau véritable, habituellement présenté au Louvre, est suspendu dans un dispositif qui ressemble au premier lieu où la toile fut montrée. On peut ainsi apercevoir le retable de l’Immaculée Conception, aujourd’hui disparu, tel qu’il aurait dû accueillir La Vierge aux Rochers, et mesurer comment l’œuvre de De Vinci s’inscrivait dans un ensemble plus vaste.

Débutée le 9 novembre, cette mise en lumière d’un chef d’œuvre de la fin du XVe siècle sera à découvrir jusqu’au 12 janvier.

Facebook Comments