Les coulisses de la haute couture au Musée des Tissus de Lyon

Les coulisses de la haute couture au Musée des Tissus de Lyon
Yves Saint Laurent (1936-2008). Planche de collection. Collection haute couture printemps-été 2002. © Yves Saint Laurent.
À voir

Cela faisait longtemps que le Musée des Tissus n’avait plus présenté d’exposition. On se souvient pourtant de certaines d’entre elles qui avaient remporté un vif succès, telles celles consacrées à Mariano Fortuny, Olivier Lapidus ou encore Franck Sorbier, en 2009. Depuis, le Musée n’avait plus renouvelé l’expérience. Grâce à la Région et à certains industriels du textile, il retourne à ses premières amours, avec une exposition événementielle, en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris : Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon. Une exposition inédite concernant le grand couturier disparu il y a déjà 11 ans et que l’on pourra découvrir à partir du 9 novembre.

Ce sont plus de quarante années de création qui seront dévoilées au public, entre 1962 et 2002, avec une présentation de pièces peu connues (voire inédites pour certaines d’entre elles), des échantillons de textiles utilisés alors, des croquis originaux, des photographies, des mannequins accessoirisés, des interviews filmées de certains des collaborateurs du maître, des documents d’archive exceptionnels, tout sera mis en place pour comprendre le processus créatif du couturier. Un véritable hommage au grand homme, mais aussi à toutes les « petites mains » de l’ombre qui ont permis à Yves Saint Laurent de devenir non seulement un artiste, mais aussi une marque reconnue dans le monde entier. L’exposition transmet donc tout le sel du savoir-faire des grandes maisons de couture, tout en mettant en avant la matière en elle-même, les mousselines et les soies, qui ont glissé entre les ciseaux de Saint Laurent.

Facebook Comments