Erwin Wurm se découvre à Marseille

Erwin Wurm se découvre à Marseille
À voir

Les œuvres de l’artiste contemporain Erwin Wurm investissent Marseille dans trois lieux : au musée Cantini, à la chapelle du Centre de la Vieille Charité et au musée des Beaux-Arts de la ville. Connu pour ses sculptures drôles et absurdes, l’artiste autrichien fait l’objet d’une rétrospective visible jusqu’au 15 septembre. Rendu célèbre dans les années 90 pour ses one minute sculptures rendant le visiteur lui-même acteur de l’œuvre, Erwin Wurm se distingue par sa capacité à transformer des objets du quotidien pour les questionner et nous questionner.

Des performances et des vidéos sont également présentées, parmi lesquelles 59 Positions et Fabio getting dressed, les deux premières réalisations de l’artiste datant toutes deux du début des années 90, formes de réflexion sur le corps et ses limites. La fameuse et monumentale Narrow House, reproduction compressée du pavillon autrichien où Wurm a grandi, est propulsée sous les voûtes de la chapelle de la Vielle Charité, invitant là encore le visiteur à entrer et rencontrer un univers oppressant et étriqué.

Chaque œuvre a été spécifiquement choisie en fonction du lieu qu’elle va habiter pour ces quelques mois, ajoutant à l’idée d’Erwin Wurm de donner un sens nouveau à des objets et des éléments d’un environnement familier et quotidien. Souvent drôles et corrosives, ces réalisations déformées et exagérées se font des miroirs pourtant particulièrement criants de notre société.

Erwin Wurm Marseille 2019
Musée Cantini, Musée des Beaux-Arts, Chapelle du centre de la Vieille Charité
Jusqu’au 15 septembre

Facebook Comments