29 nouveaux inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

29 nouveaux inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
À voir

Ce ne sont pas moins de 29 nouveaux sites qui viennent d’être classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Chaque année, un comité composé des représentants des 21 états membres se réunit afin de déterminer quels lieux pourront être approuvés pour figurer sur la prestigieuse liste. Cette année, les ruines de Babylone, la Plaine des Jarres ou encore Bagan font partis des – incroyables – élus.

C’est à Bakou, en Azerbaïdjan, que la réunion s’est tenue durant ce mois de juillet. Avec dix critères de sélection – il faut être en mesure d’en satisfaire au moins un – et une valeur universelle exceptionnelle à détenir, être inscrit sur la liste n’est pas chose aisée. Naturels ou culturels, l’entrée de ces 29 nouveaux sites fait monter à 1121 le nombre de lieux recensés comme devant être préservés. Parmi eux, le parc national de Vatnajökull en Islande, plus grand glacier d’Europe, qui compte dix volcans, les terres et les mers australes françaises où vivent de nombreux mammifères marins et oiseaux préservés de la présence de l’homme, ou encore la ville de Jaipur au Rajasthan. Au-delà de l’aspect naturel, les œuvres architecturales de Franck Lloyd Wright figurent également dans les nouveaux entrants, de même que le site archéologique de Bagan.

Ces sites pourront désormais bénéficier d’une protection mais aussi d’un soutien financier. L’objectif de l’UNESCO est d’encourager les pays à la préservation de leur patrimoine et la coopération internationale dans le domaine de la conservation. C’est aussi le moyen de mettre en lumière l’héritage inestimable, naturel ou culturel, qui nous est offert.

Facebook Comments