La Collection Thannhauser prend ses quartiers d’été à Aix-en-Provence

La Collection Thannhauser prend ses quartiers d’été à Aix-en-Provence
À voir

Cet été, l’Hôtel de Caumont vous offre un voyage de l’autre côté de l’Atlantique. Pour embarquer, rien de plus simple, il vous suffira de pousser les portes du centre d’art d’Aix-en-Provence et ce, jusqu’au 29 septembre. La collection Thannhauser du Guggenheim Museum de New-York s’invite en France pour quelques mois et promet une visite inoubliable.

La collection Thannhauser est une histoire de famille, une histoire d’amour aussi. Celle de l’art, de la création et de l’audace. Au début du 20ème siècle, Heinrich et Justin Thannhauser, père et fils, soutiennent de nombreux artistes et font l’acquisition d’œuvres aujourd’hui considérées comme majeures. Après l’ouverture de plusieurs galeries en Europe par Justin Thannhauser, ce dernier s’installe à New York et lègue, en 1963, une partie de sa collection à la fondation Solomon R. Guggenheim. Manet, Cézanne, Picasso, Gauguin… Un don inestimable pour le Guggenheim, et pour quelques mois en Provence, la chance de pouvoir contempler ces œuvres qui, pour certaines, font leur retour en France depuis leur création.

Impressionnistes, postimpressionnistes ou avant-gardes, 50 toiles sont ainsi présentées et retracent en parallèle l’histoire de leurs illustres collectionneurs à travers des documents d’archives, des photographies ou des livres d’inventaires. Une exposition double où l’histoire de l’art rejoint celle d’une famille qui, d’époque en époque, a intimement entremêlé son destin à celui de la peinture.

Chefs d’œuvre du Guggenheim, de Manet à Picasso
Hôtel de Caumont, Centre d’art
3 rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence
Du 1er mai au 29 septembre