Balzac ne vous laissera pas de marbre à Tours

Balzac ne vous laissera pas de marbre à Tours
Monumental Balzac - Musée des Beaux Arts de Tours
À voir

Dans le cadre du 220e anniversaire de Balzac à Tours, la ville se plie en quatre pour rendre hommage à l’écrivain. Conférences, animations, littérature, expositions, musique, théâtre, performances, cinéma, autant d’activités qui célébreront l’auteur de la fameuse Comédie Humaine, « l’enfant du pays » selon l’adjoint au maire de Tours Jérome Tebaldi. Pour lui, « le but est de permettre aux Tourangeaux et aux Tourangelles de redécouvrir l’auteur et de se l’approprier ».

Né en 1799 à Tours, on aura vu bon nombre de statues s’ériger en l’honneur d’Honoré de Balzac. Depuis la première, réalisée par Paul Fournier à Tours en 1889, et détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux projets de Rodin, en passant par Henri Chapu, Alexandre Falguière, ou encore Anatole Marquet de Vasselot. L’homme refusa longtemps qu’on lui tire le portrait, même s’il finit par accepter à la fin des années 1830 et diffuser une image de lui-même savamment travaillée.

Les commissaires de l’exposition, Sophie Join-Lambert et François Blanchetière ont réussi à rassembler une centaine d’œuvres, toutes liées de près ou de loin à l’écrivain : dessins, sculptures, peintures, estampes, photographies, documents d’archives. Et le Musée Rodin n’y est pas pour rien : ce sont 25 sculptures de l’artiste exceptionnellement prêtées pour l’occasion qui viendront donner corps à cette exposition qui s’annonce grandiose.

Monumental Balzac
Jusqu’au 2 septembre 2018
Musée des Beaux-Arts de Tours
http://www.mba.tours.fr/