Le Musée Bourdelle tourne le dos à la mode

Le Musée Bourdelle tourne le dos à la mode
Jeanloup Sieff, "Ève de dos", haut et jupe Martine Sitbon, photo publiée dans New York Magazine, 1997. © Estate of Jeanloup Sieff.
À voir

Du 5 juillet au 17 novembre, le Palais Galliera, spécialisé dans la mode, va proposer une exposition hors les murs dans un lieu exceptionnel, le Musée Bourdelle, avec l’événement Back Side/Dos à la mode. Consacrée aux vêtements vus de dos, elle fait un pied de nez à notre époque contemporaine obsédée par l’image et le visage. Cette fois-ci, on interroge le vêtement uniquement d’un point de vue social et psychologique, de notre perception que nous avons de notre dos et aussi de celui des autres.

L’exposition suivra ainsi tout un parcours thématique, avec la présence d’une centaine de silhouettes et d’accessoires qui iront du 18e siècle à nos jours et tous issus des collections privées du Palais Galliera, de la traîne d’une robe au sac à dos. En plus de ces vêtements magnifiés et vus de dos, on retrouvera des extraits de films et de nombreuses photographies. Surtout, l’événement parcourra tout le Musée Bourdelle, du grand hall des plâtre aux ateliers Antoine Bourdelle, en passant par l’extension contemporaine de Portzamparc, ce qui permettra d’établir un dialogue entre les silhouettes et les sculptures de Bourdelle. Une exposition entre mode et art qu’il ne faudra pas manquer cet été.