Des installations VR au Festival de Cannes

Des installations VR au Festival de Cannes
À voir

La section parallèle de la Quinzaine des Réalisateurs a annoncé la présentation de trois pièces en réalité virtuelle, réalisées par Laurie Anderson & Hsin-Chien Huang, en mai prochain. Une façon pour l’institution cinématographique de se porter sur de nouvelles façons de raconter des histoires.

Créée après les événements de Mai 68, qui avaient secoué le Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs a toujours valorisé les propositions narratives innovantes. Cette section parallèle, non compétitive, avait notamment accueilli en 1987 un film-concert aujourd’hui culte, Home of the Brave, une réalisation de l’artiste et musicienne expérimentale Laurie Anderson, célèbre notamment pour son tube minimaliste O Superman.

Trente-deux ans plus tard, la compositrice prouve son attachement aux formes nouvelles. Elle sera présente à partir du 15 mai, au Suquet des Artistes, à Cannes, en présentant Go Where You Look !, une série de trois installations en réalité virtuelle qu’elle a conçues avec Hsin-Chien Huang. Le réalisateur est son fidèle collaborateur en la matière : ensemble ils avaient créé il y deux ans La Camera Insabbiata, une série de huit pièces interactives très réussies.

Dans la cité maralpine, trois « vidéos » nées de leur alliance seront montrées : Aloft, Chalkroom et To The Moon. À la rencontre de la poésie, de la technologie et du cinéma, cette nouvelle expérience vient prouver la maturité de cette nouvelle façon de raconter par l’image.

Facebook Comments