Spheres, un billet pour l’espace

Spheres, un billet pour l’espace
Spheres - Galerie Cinéma
À voir

Jusqu’au 30 mars La Galerie Cinéma vous propose un voyage extraordinaire porté par les voix de Jane Birkin, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Spheres est, plus qu’un film, une expérience en réalité virtuelle, immersive pour son spectateur. Primée au Venice VR Festival en 2018 comme meilleure œuvre en réalité virtuelle, cette réalisation d’Eliza McNitt nous embarque dans un voyage à travers l’espace.

Cette expérience visuelle et sonore connaît là sa version française après avoir été racontée par Jessica Chastain, Millie Bobby Brown et Patti Smith dans sa version américaine. Co-produit par Darren Aronofsky et le studio français Atlas V, Spheres permettra d’inaugurer l’espace dédié aux innovations artistiques et technologiques de la Galerie Cinéma. Divisé en trois parties, c’est au son de la musique électronique du groupe Survive composé par Kyle Dixon et Michael Stein (auteurs de la bande-originale de la série Stranger Things) que se déroule ce voyage interactif hors du temps (et de l’atmosphère donc).

Acquis pour près d’un million de dollars par la société de distribution City Lights, l’idée est désormais d’adapter localement l’œuvre à chaque pays qui l’accueillera. Spheres s’inscrit dans une exposition plus large de la Galerie consacrée à l’exploration spatiale proposée par Anne-Dominique Toussaint. Celle-ci comprend notamment des photos du spationaute français Jean-Pierre Haigneré prises depuis la station MIR, une installation de l’artiste Mounir Ayache ainsi que des œuvres de Charlotte Le Bon ou encore des cinéastes et artistes Oana Hadjithomas et Khalil Joreige.

Spheres – Galerie Cinéma
Du 6 février au 30 mars 2019
26, Rue Saint-Claude, Paris

Facebook Comments