David Hockney bientôt chez Christie’s

David Hockney bientôt chez Christie’s
"Henry Geldzahler et Christopher Scott" de David Hockney.
Marché

Il fait partie des artistes vivants dont les œuvres s’arrachent par dizaines de millions de dollars. On se souvient de son Portrait of an Artist, adjugé chez Christie’s pour la somme record de 90,3 millions de dollars le 16 novembre dernier. David Hockney s’apprête à réaliser une autre performance de ce type, le 6 mars prochain, toujours chez Christie’s.

Cette fois-ci, il s’agit d’un double portrait daté de 1969 et représentant Henry Geldzahler et Christopher Scott dans leur appartement new yorkais. Geldzhaler était le conservateur en chef du Met dans les années 1960 qui exposait déjà des tableaux de David Hockney. Admiratifs de leur double portrait, Geldzhaler et Scott l’avaient même recomposé le temps d’une photographie signée Cecil Beaton, posant dans la même position que le tableau, ce dernier situé derrière eux.

Une toile aux dimensions imposantes (210 x 300 cm) qui avait été présentée au Met lors d’une rétrospective de Hockney en 2017 et qui faisait partie des derniers lots de la collection de Barney A. Ebsworth. Elle avait été dispersée chez Christies en novembre dernier, au milieu d’œuvres d’Edward Hopper ou de Willem de Kooning. Cette toile, Henry Geldzahler et Christopher Scott de Hockey, faisait d’ailleurs partie des œuvres préférées du collectionneur. Elle est désormais estimée à plus de 40 millions de dollars… Reste à savoir à combien il sera adjugé…

Facebook Comments