Rio, première capitale mondiale de l’architecture !

Rio, première capitale mondiale de l’architecture !
Marché

C’est une première dans l’histoire de l’architecture ! Le 18 janvier dernier, Audrey Azoulay, directrice de l’Unesco, a annoncé que Rio de Janeiro serait la Capitale mondiale de l’architecture en 2020. Réalisé en partenariat avec l’Union internationale des architectes (UIA), cet événement est destiné à promouvoir la question urbaine et de poser des questions majeures.

 « Tous les mondes. Un seul monde » : tel sera le thème de cette initiative toute nouvelle mise conjointement en place par l’Unesco et l’UIA. Dans un monde de plus en plus urbain – pour rappel, 80% de la population mondiale vivra dans les grandes agglomérations en 2050 –, l’architecture joue un rôle majeur dans le développement de solutions durables. Comment gérer l’urbanisation de masse ? Quid des changements climatiques ou de la préservation du patrimoine architectural ? Autant d’enjeux qui seront débattus à Rio dans ce forum géant mondial.

La ville brésilienne accueillera ainsi de nombreux événements et rencontres réunissant architectes, urbanistes et professionnels de l’urbanisme. Mais également des artistes et des écrivains qui participeront à des projets répondant à une problématique fixée dans Programme de développement durable à l’horizon 2030 : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. »

Dans le même temps, Rio de Janeiro accueillera le Congrès mondial de l’UIA, qui se tient tous les trois ans. Voilà un bel événement majeur en perspective !

Facebook Comments