Jitish Kallat, artiste méditatif

Jitish Kallat, artiste méditatif
Jitish Kallat
À voir

Sans conteste l’un des plus grands indiens contemporains, Jitish Kallah dévoile pour la première fois à Paris, à la Galerie Templon, ses nouvelles compositions. Dans Phase Transition, sa peinture, multiforme et méditatif, est remplie d’énergie !

Artiste prodige né en 1974 à Mumbai, Jitish Kallat compte parmi les artistes qu’on écoute. Depuis 20 ans, son travail protéiforme (du dessin à la vidéo en passant par la sculpture et la photographie) est largement influencé par la cosmogonie indienne et le pop art américain. Sa nouvelle exposition actuellement à Paris marque son grand retour après cinq années d’absence.

Cette fois-ci, c’est Jitish le peintre qui s’invite à la Galerie Templon. Une œuvre symbolise cette exposition : Palindrome/Anagram Paintings. Cet ensemble de toiles hybrides mêlant acrylique, aquarelle, crayon, plâtre et laque montre que l’artiste indien s’est renouvelé dans son expression artistique. On y voit des gestes abstraits et des labyrinthes d’ombres qui semblent sans issus. Cette réflexion sur ce monde aussi inquiétant qu’infiniment grand émeut.

Pour cette exposition qui se tiendra jusqu’au mois de mars, l’artiste a également réorganisé l’espace à travers des bancs qui reconstituent les deux aiguilles de la Doomsday Clock (l’horloge de l’Apocalypse). Une façon pour le spectateur de contempler les peintures avec l’idée que le temps passe vite, très vite…

Jitish Kallat : Phase Transition
Galerie Daniel Templon
28, rue Saint-Lazare 75008 Paris
Du 12 janvier au 9 mars 2019
Du mardi au samedi de 10h à 19h

Facebook Comments