Six expos Fashion à Rouen !

Six expos Fashion à Rouen !
Le Temps des Collections
À voir

Jusqu’à la mi-mai, six musées de l’agglomération rouennaise accueillent une série d’expositions gratuites ayant pour thème commun l’histoire de la mode. Dans le cadre du programme annuel Le Temps des collections, Fashion sera également l’occasion de nombreuses animations pédagogiques.

Les établissements de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM), bien connus des habitants de la préfecture de Seine-Maritime, se sont donc coordonnés pour évoquer la mode sous toutes ses formes. Le musée des Antiquités donnera donc à voir des tissus coptes issus de temps très anciens, notamment des draps funéraires. Le Musée de la Céramique fera également la part belle aux objets antiques et médiévaux, l’exposition permettant de découvrir bijoux et travaux artisanaux de différentes civilisations. La Corderie Vallois reviendra sur la production locale, notamment les cotonnades imprimées depuis le XVIIIème siècle, quand la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf mettra l’accent sur les draps de laine qui ont fait la réputation d’Elbeuf dans le monde. La plus moderne des expositions fera faire un bond dans le temps aux visiteurs : au Musée le Secq des Tournelles, ils pourront contempler les créations de Paco Rabane, visionnaires autant que radicales.

Une longue histoire

Le clou du spectacle sera bien sûr lié au Musée des Beaux-Arts de la ville, où une scénographie adaptée présentera l’émergence du prêt-à-porter et de la mode au début du XIXème siècle, à travers aussi bien des vêtements que des lithos ou des peintures. En six modules, particulièrement distincts, Fashion traite donc de la mode au sens large, en revenant à la fois sur l’action de se vêtir, sur les différentes techniques de confection et sur le lien entre art et création de vêtement. De quoi en apprendre beaucoup aux visiteurs chanceux de ces expositions exhaustives et passionnantes pour le profane comme pour l’amateur effréné !

Facebook Comments