Exposition Manga ↔ Tokyo

Exposition Manga ↔ Tokyo
Manga ↔ Tokyo - La Villette
À voir

Dans le cadre de Japonismes 2018, La Villette consacre une exposition à la capitale nippone à travers la pop culture manga. Du 29 novembre au 30 décembre, plongez dans Tokyo entre réalité et fiction avec Manga ↔ Tokyo.

Il y a deux moyens de découvrir Tokyo : prendre un billet d’avion pour la capitale nippone ou se plonger dans la pop culture japonaise. À commencer par le manga, qui permet depuis plus d’un demi-siècle aux Occidentaux de mieux appréhender une société aux antipodes de la nôtre, et à bien des égards mystérieuses. Une évidence, donc, de consacrer une rétrospective à la ville tentaculaire Tokyo via l’un de ses médiums phares à l’heure de Japonismes 2018, cet événement national exceptionnel qui présente toute la richesse de la culture japonaise.

L’exposition Manga ↔ Tokyo explore l’interaction entre fiction et environnement urbain au Japon. La scénographie permet une mise en regard monumentale en reproduisant deux quartiers tokyoïtes (quasi) grandeur nature et en permettant au public de s’y balader : ce sont ainsi les quartiers d’Akihabara (temple de l’électronique et du jeu vidéo à Tokyo) et de Otome Road (haut lieu du cosplay et de la culture manga) qui servent d’écrin à la visite.

L’exposition s’articule autour de trois sections.

  • La première est consacrée aux catastrophes et reconstructions incessantes de Tokyo : elle montre une sélection d’œuvres qui ont dépeint les séismes et autres incendies qui émaillent l’histoire de la ville. Une histoire devenue source d’inspiration pour les artistes, à commencer par le « Néo-Tokyo » de l’œuvre culte Akira.
  • La deuxième s’intéresse au quotidien des Tokyoïtes, via leur représentation dans les mangas et animés. Une section chronologique, qui va de la période d’Edo (l’ancien nom de Tokyo, utilisé jusqu’en 1868) à aujourd’hui.
  • La troisième et dernière section consacre les personnages de fiction, qui ont peu à peu pénétré l’espace public tokyoïte. Ou comment la pop culture manga est aujourd’hui utilisée à des fins promotionnels, commerciales, artistiques, et enfin touristique via les « pèlerinages » de fans dans la capitale nippone.

Du 29 novembre au 30 décembre, plongez dans Tokyo entre réalité et fiction avec Manga ↔ Tokyo.

Facebook Comments