« En amour » : immersion poétique et musicale à la Philharmonie

« En amour » : immersion poétique et musicale à la Philharmonie
À voir

14 février, jour de la Saint-Valentin. Fête commerciale ? Très certainement mais tous les prétextes sont bons pour se rendre au musée. Et plus spécifiquement à celui de la Philharmonie qui propose jusqu’au 25 août une exposition intitulée « En amour » où il est question… de séparation.

Adrien M & Claire B : une immersion poétique et interactive dans « En amour »

Le duo d’artistes Adrien Mondot et Claire Bardainne qui ont fondé leur compagnie « Adrien M & Claire B » en 2011, est à l’origine de cette exposition. Cette manifestation prend place dans leur série des « Rituels ». Leur but est de faire vivre au public des expériences qui, pour être collectives, n’en sont pas moins intimes.

Ils avaient déjà présenté cette ambition avec leur première installation : « Dernière minute » (2022). « En amour » propose au spectateur une immersion dans un espace où les repères habituels s’effacent derrière les images poétiques. Ciel projeté sur les sols, murs de mer : il fait l’expérience de déplacements et d’écarts par rapport au monde réel. Et, parce que ses propres mouvements modifient les images qui l’entourent, il est impliqué dans cet univers réinventé.

Ce dernier point est essentiel pour les auteurs. Car ils espèrent, en offrant au public des expériences qui viennent « chatouiller l’émerveillement » et « muscler la capacité à rêver » selon les mots de Claire Bardainne. Comme une possibilité de réinventer son quotidien.

Musique et poésie au service de l’amour

L’espoir à l’origine de cette production est également porté par son thème. « En amour » prend pour point de départ une séparation. Mais il évoque surtout la transformation de chacun à travers la relation amoureuse. Et parce que le couple croit à l’universalité de certains thèmes, la narration qui se déploie dans l’espace est inspirée de leur propre histoire.

Cependant, dans ce lieu de la philharmonie, « amour de la musique » au sens premier du mot, Adrien Mondot et Claire Bardainne se sont appuyés sur les compétences du musicien Laurent Bardainne afin qu’il compose une partition pour accompagner les images. Ils ont également fait confiance à l’interprète November Ultra, lauréate aux Victoires de la Musique 2023 dans la catégorie « Révélation féminine » pour réunir leurs voix divergentes.

Provenant de différents endroits, sa voix douce et puissante accompagne le spectateur dans sa déambulation. Les poèmes lus par Claire Bardainne viennent accentuer la portée symbolique des projections tandis que les vocalises donnent une dimension humaine aux images numériques et aux sons électroniques.

À lire aussi :