Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes à la Cité de l’architecture

Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes à la Cité de l’architecture
À voir

La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris consacre une exposition au centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes permet de découvrir les créations de grands noms comme Le Corbusier, Auguste Perret ou Robert Mallet-Stevens. Et à travers eux, l’objectif est bien de comprendre comment l’architecture et le design ont façonné la modernité telle qu’on l’appréhende encore de nos jours.

L’exposition de 1925 : les bases de la modernité

En 1925, Paris inaugure l’Exposition internationale, entre le Grand Palais et les Invalides. Et assez rapidement, il est clair que cette date marque un tournant dans l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs. Car l’exposition traduit le bouillonnement créatif d’une société d’après-guerre. Et surtout, elle lance véritablement le style Art déco.

Sous la direction de Charles Plumet, des pavillons audacieux proposent de nouvelles approches architecturales et décoratives, en dialogue avec la nature et les espaces urbains.

Parmi les figures majeures mises à l’honneur, on retrouve notamment Auguste Perret et son usage novateur du béton. Mais aussi Henri Sauvage et son concept de logements collectifs. Ou encore Robert Mallet-Stevens avec ses villas modernistes. Et bien sûr Le Corbusier, déjà précurseur de la pensée architecturale contemporaine.

L’exposition qui se tient actuellement à la Cité de l’architecture est donc l’occasion de revenir sur la naissance de ces fondamentaux esthétiques. Car elle montre comment ces architectes ont articulé formes, matériaux et ornementation pour créer un langage esthétique à la fois fonctionnel et élégant. Et un style qui a durablement influencé la pratique de l’architecture moderne.

Une exposition immersive en forme de voyage dans le temps

Pour rendre cette période accessible au grand public, le parcours propose une expérience immersive de l’Exposition de 1925. Ainsi, grâce à une maquette virtuelle, les visiteurs explorent les pavillons emblématiques. Et ils se positionnent au plus près des créations imaginées par les architectes de l’époque.

Paradoxalement, l’apport technologique du parcours sert aussi à mettre à l’honneur la relation étroite entre architecture et nature. Car il s’agit bien là de l’un des éléments les plus reconnaissables de l’Art déco. Et l’exposition immersive permet de recréer l’ambiance des jardins Art déco et des projets architecturaux de 1925. Cette expérience rend palpable le rôle visionnaire des créateurs du siècle dernier, dont la réflexion continue d’irriguer la création architecturale contemporaine.

Paris 1925. L’Art déco et ses architectes

Jusqu’au 29 mars 2026 à la Cité de l’architecture et du patrimoine

 

À lire aussi :