Le grand photographe humaniste initiateur de la photographie de rue Robert Doisneau est mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition au musée Maillol. Cela faisait quinze ans déjà que le public parisien n’avait pas admiré son oeuvre.
Il est l’un des grands maitres de la photographie française, et s’inscrit dans la lignée de Cartier-Bresson et Ronis. Mais Doisneau se singularise par des travaux à caractère profondément social. Il saisit les scènes de vie à la fois futiles et uniques des faubourgs parisiens. Et ses clichés mêlent tendresse et humour, insouciance et naturel.
L’exposition Instants Donnés donne à voir quelque 400 photographies. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 450 000 clichés. Et la sélection s’organise en 10 thématiques ayant marqué, à des époques variées, la carrière du photographe. On retrouve les thèmes chers à Doisneau comme l’enfance, les ateliers d’artistes, les écrivains, les bistrots, les banlieues et les rencontres. Mais les clichés présentent aussi son travail pour la publicité ainsi que les années Vogue.
Cette présentation non chronologique se veut être une carte poétique de l’œuvre de Doisneau. Pour le grand public, son travail se résume souvent au Baiser de l’Hôtel de ville. Mais la sélection opérée ici permet d’en saisir la plus grande complexité.
Le parcours propose également une immersion dans l’univers du photographe en présentant notamment des carnets de repérage, des tirages annotés et des témoignages audio de l’artiste. L’exposition se tiendra jusqu’au 12 octobre 2025.