La Fondation Cartier pour l’art contemporain prépare sa rentrée culturelle 2025 dans son tout nouveau bâtiment. Dès le 25 octobre prochain, elle prendra ses quartiers dans un espace parisien plus central, imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Il s’agit d’une longue relation de confiance entre le maître et la Fondation. Mais l’enjeu n’est pas seulement d’instaurer une continuité esthétique. Car la Fondation Cartier veut plus que jamais encourager la découverte artistique. Et elle entend saisir l’opportunité, avec ce nouveau lieu, de faire rayonner encore plus l’art contemporain.
Le projet signé Jean Nouvel et dévoilé à Venise
Avant même son inauguration, la transformation de la Fondation Cartier a bénéficié d’une avant-première lors de la Biennale de Venise 2025. Le choix ne devait rien au hasard, car il s’agissait de rendre hommage au travail de l’architecte Jean Nouvel. En effet, c’est à nouveau à lui que la Fondation Cartier a choisi de faire confiance pour imaginer ce nouvel espace du Palais-Royal.
Cette collaboration entre Jean Nouvel et la Fondation Cartier s’inscrit en effet dans une histoire de fidélité. Le dialogue créatif dure depuis plusieurs décennies. Et c’est déjà Jean Nouvel qui avait imaginé le bâtiment emblématique de la Fondation situé sur le boulevard Raspail. Le lieu, pensé comme une rupture esthétique, a fait date dans l’histoire de l’architecture parisienne.
Mais le nouveau défi du Palais-Royal est tout autre. La Fondation a voulu un espace vivant, capable de se métamorphoser en fonction des expositions. Jean Nouvel a donc mis l’accent sur la modularité. Plus qu’un simple écrin, le nouveau bâtiment pensé par l’architecte se veut une extension de la philosophie de la Fondation Cartier. Car il s’agira d’offrir un espace libre, modulable grâce à cinq plateformes mobiles, et ouvert à toutes les formes d’expression.
Au cœur de Paris, transmettre et célébrer l’art contemporain
En s’installant au cœur de Paris, face au Louvre, la Fondation Cartier opère un choix stratégique. Elle souhaite plus que jamais rapprocher l’art contemporain de l’histoire de l’art. Et elle instaure un dialogue entre passé et présent. Ce choix d’un emplacement aussi central traduit aussi une volonté d’ouverture et de démocratisation. La nouvelle Fondation veut capter un public élargi, au-delà des amateurs éclairés, pour mettre en lumière la richesse de sa collection.
Et à ce titre, l’Exposition Générale qui célèbre la réouverture est doublement conçue comme un manifeste. D’un côté, elle retrace l’histoire de la Fondation Cartier à travers près de 600 œuvres de plus de 100 artistes internationaux. Et de l’autre, elle réaffirme sa mission de transmission patrimoniale en proposant deux journées de visites gratuites (sur réservation) les 25 et 26 octobre.
Seule mauvaise nouvelle pour les amateurs d’art : tous les créneaux de visite gratuite sont déjà réservés. Mais c’est bien la preuve de l’impatience du public parisien pour redécouvrir l’une des institutions culturelles incontournables de la capitale.
L’Exposition Générale se tiendra du 25 octobre 2025 au 23 août 2026.