Temple of Love : La messe esthétique de Rick Owens au Palais Galliera

Temple of Love : La messe esthétique de Rick Owens au Palais Galliera
Couverture du livre Temple of Love
À voir

L’illustre styliste Rick Owens présente une rétrospective de son œuvre au Palais Galliera. Signée par le créateur, cette exposition retrace sa carrière. Elle présente des espaces reflétant ses différentes périodes. Le cheminement commence classiquement par la salle d’exposition. Et il se poursuit sur la façade du musée pour se terminer dans les jardins extérieurs.

Cette rétrospective débute par une reproduction de la chambre californienne de l’artiste. C’est là où, avec sa muse Michèle Lamy, il a conçu une grande partie de ses collections. Une multitude de pièces d’archives permet de déployer son parcours, de ses débuts jusqu’à ses dernières créations en passant notamment par ses célèbres ensembles noirs grunge-meets-glamour.

Plus de 30 sculptures en ciment inspirées de son mobilier occupent l’espace extérieur des jardins dans lequel le visiteur est invité à déambuler. Et la façade du musée elle-même est ornée de statues habillées de tissus brodés de sequins. En outre, d’autres supports complètent cette invitation à la découverte de l’univers de l’artiste. En effet, des livres, vidéos, documents personnels évoquent ses différentes sources d’inspiration : le cinéma, le milieu underground, la littérature et les offices religieux.

Temple of Love, nom de l’exposition, fait écho à l’attrait rituel qu’Owens souhaite insuffler à ses créations. Il s’inspire des codes visuels des cultes, sacrifices ou autres cérémonies sacrées.

En mettant l’accent sur sa vision du sacré, le créateur espère inviter le spectateur à considérer son exposition comme une messe esthétique. Et le catalogue accompagnant l’exposition souligne cette intention. Car il combine une analyse de cette mise en scène et une iconographie riche en détaillant chaque étape.

L’exposition Temple of Love ouvre ses portes ce week-end et se prolongera jusqu’au 4 janvier 2026.